Groupe phare et emblématique du “revival musette” des années 2000, le Petit Bal de Poche propage son bal pop depuis plus de 10 ans dans chaque recoin de France et de Navarre.
De La Coupole aux guinguettes des bords de Loire, de la place de la République aux stades et aux dancings de province, nos cinq compagnons de route sont passés maîtres dans l’art d’animer la piste aux étoiles et de faire virevolter les foules.
Vous avez dit musette ? Chasse gardée des esthètes ou genre musical éculé, dancing ringard, accordéoniste kitsch au sourire figé, on ne compte plus les clichés et images d’Épinal associés à ce qui pourtant apparaît comme un des phénomènes majeurs de la culture populaire française du XXe siècle.
Si le Petit Bal de Poche manie habilement l’art du pastiche et de la citation, il évite subtilement les travers du rétro stérile, du suranné.
Qualité des arrangements, humour, finesse, folie virtuose et énergie brute, un cocktail enivrant que nos cinq musiciens de haut vol vous servent sur un plateau à chaque prestation.
Et pour ce faire, cultivant l’art de la rencontre et des mélanges fructueux, le Petit Bal de Poche met à l’honneur les pionniers modernes et métis de notre patrimoine national.
Dans leur répertoire, le style musette – fruit de la rencontre des auvergnats, des italiens et des manouches – est augmenté de chansons aux accents brésiliens, latinos, antillais voire carrément yéyés.
Adeptes de la french-samba, du surf-musette, ils n’hésiteront pas à passer le mur du son – si le dance floor l’exige – pour passer en mode disco-musette et boule à facettes.
Nostalgique et visionnaire, dépassant le “c’était mieux avant”, Le Petit Bal de Poche milite pour la rencontre, le dialogue, l’écoute, la communion des âmes et des corps.
Dans un monde tenté par le tout numérique, par l’entre soi, se rencontrer en vrai devient rare et précieux. C’est pourquoi le Petit Bal de Poche, avec sa boîte à frissons et ses chansons décalées, prêche inlassablement la bonne parole pour un rapprochement généralisé et festif !
Mieux que Meetic : le bal musette ! Mieux que Tinder : le soufflet à chaleur !
Lucien Alfonso
violon, chant
Après avoir étudié dans les conservatoires de Toulouse et Genève, Lulu part bille en tête faire fortune à Paris. Avec pour seuls bagages sa cagette et sa légendaire sympathie, il arpente les rues, déniche les troquets, fouille et farfouille sans jamais s’arrêter de jouer. Des rencontres, il en fait un paquet. Naissent alors des histoires drôles, des histoires d’amitié et de musique qui le poussent à monter des projets : Klezmer Locomotiv, Kind of Sound, Toukouleur Orchestra, Odéia…
Aventurier hyperactif, il pousse ses déambulations jusque dans les innombrables marchés de France et s’aperçoit alors que la musique fait danser les fruits, les légumes et surtout les gens. Illuminé d’une nouvelle idée, il forme alors, avec ses acolytes, un bal voué à faire guincher nos vies : Le Petit Bal de Poche.
Jérôme Soulas
accordéon
Il a gardé de sa Bretagne natale le souvenir ému de flambées au feu de bois, quand, tout petit, il ravivait vaillamment les braises du kig a farz. Dès lors, il ne quitta plus son soufflet, lui ajoutant quelques appendices, boutons, lames, ressorts, réalisant petit à petit l’objet que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’accordéon. Après de multiples aventures bretonnes, avec les groupes Yog Sothoth, puis Electric Bazar Cie, Tango Sumo, Le Bastringue… Jéjé, ou Yann-Yann, décide d’élargir ses horizons. Il quitte alors Plougastel-Daoulas, apprend la langue française et s’installe à Paris. Il rencontre alors Lulu la Cagette et Pierrot La Glace et partage avec eux la passion des valses musettes des vieux maîtres Tony Murena et Jo privat. Se souvenant alors de la cheminée et du kig a farz, il décide avec ses nouveaux amis de ragaillardir ce répertoire sous-estimé.
Michael Gimenez
guitare
Michel grandit à la campagne, celle du sud, loin du tumulte de la trépidante Paris, mais pas bien loin des bals et des accordéons. Il se met à jouer de la guitare en faisant la rencontre de Lulu la Cagette. Dans la rue, les soirées estivales, sur la côte.. on le croise alors souvent la guinde sur le dos. Quelques années plus tard, il pose son baluchon à Paris pour y jouer son sort. Sur les traces du célèbre Django Reinhardt, il collabore avec des musiciens du style et se nourrit de toutes les influences que lui offre à entendre la capitale. Il fait son trou et se met à jouer dans Toukouleur Orchestra, ou encore Animal Ôrganic. Mais Paris n’a de cesse de murmurer à son oreille des histoires d’accordéon, les mélodies, les charmes et la poésie des tourbillonnantes.
Pierre-Yves Le Jeune
basse, contrebasse
Petit fils d’accordéoniste, Pierrot grandit dans un coin de Bretagne où le musette à pris racine après la Grande Guerre. Cependant, ce n’est ni l’accordéon ni le biniou qu’il choisit mais la reine des basses fréquences: la contrebasse. Peut-être parce qu’elle lui rappelle le battement des vagues sur la grève ou la pulsation des sabots de bois sur la piste de danse.
Après de sérieuses études classiques, il part tenter sa chance à Paris où il sera vite happé par le rythme urbain de la capitale. Il multiplie les expériences musicales et s’en va faire danser au quatre coins du monde jusqu’aux contrées les plus septentrionales. Après avoir roulé sa basse pour Sayag Jazz Machine, Jacques Higelin, Doctor L, La Caravane Passe, etc, c’est au Petit Bal de Poche que Pierrot nous apporte son savoir faire et son sang froid pour le plus grand plaisir des danseurs.
Kevin Lucchetti
batterie
Diplômé en 2009 du département jazz de Chambéry sous la direction de Pierre Drevet et d’Antoine Brouze, puis du CNSMDP 2014 avec une mention très bien à l’unanimité, Kevin Lucchetti parcourt la scène française aussi bien en tant que sideman que leader.
En 2013, il fonde son propre groupe, le Kevin Lucchetti Kintet, dans lequel il explore les possibilités en tant que compositeur et arrangeur, en basant son répertoire sur des compositions proposant une alternance, entre musiques écrites et improvisées. En parallèle, il s’engage auprès de plusieurs projets avec des formations diverses et variées telles que le Trio Enchant(i)er, Sur Écoute Trio, des pianos trio comme Daeuk Heo Trio (Cristal Records) et Dexter Goldberg Trio (Jazz and People), la fanfare Groove Catchers Extended, ou encore des formations plus avant-gardistes comme Mobius Ring et la Fanfare XP de Magic Malik.
Ses engagements lui ont permis de tourner dans les principaux festivals français et européens aussi bien qu’en Amérique du Sud ou en Asie.